L’impression flexographique est une technologie d’impression couramment utilisée dans le domaine de l’emballage, en particulier dans celui de l’étiquette. Comparé aux autres technologies d’impression, le marché de l’impression flexographique est encore très prometteur. Cela est dû au développement continu des fabricants de machines. Que faut-il savoir sur cette technique et comment fonctionne-t-elle ?
L’impression d’étiquettes en flexographie : que faut-il comprendre par cette notion ?
L’impression flexographique est une technique d’impression de clichés, qui se fait par une typographie flexible qui change d’épaisseur en fonction du travail à effectuer. Ce procédé d’impression apparaît davantage dans le domaine de l’emballage et est utilisé pour l’impression sur divers supports, tels que le papier, le carton, le film et les étiquettes.
L’impression flexo peut être comparée à un grand tampon encreur. La différence est que celle-ci peut être facilement adaptée selon les besoins. En effet, encore appelée flocage, cette technique d’impression est la plus adéquate pour l’impression des petites séries. Elle est idéale pour la personnalisation de vos bouteilles de vins, vos flacons de parfum et autres supports.
Avec ce procédé, il est également possible d’imprimer des étiquettes de grandes tailles. Le processus d’impression s’effectue avec de nombreuses couleurs et avec de diverses encres comme celles à solvant ainsi que celles à UV. Cette technique semble simple, mais son procédé est très particulier, comme la préparation de la lithographie flexographique.
Cette dernière doit respecter certaines règles, comme la déformation, c’est-à-dire tenir compte du sens de passage pour réduire la taille du cliché. Elle doit également tenir compte de l’engraissement et du chevauchement de l’écran.
Comment fonctionne l’impression flexographique d’étiquettes ?
Pour que l’impression dans une imprimerie fonctionne, le grand tampon encreur doit être correctement encré et le rouleau sur lequel l’encre est légèrement déposée doit pouvoir provenir du pool d’encre placé à côté. Eh bien, ce n’est pas tant un tampon encreur qu’un cliché. Ce dernier prend en charge les effets visuels à imprimer.
Pour cela, il faut faire usage de la photogravure. Lorsque l’on veut s’essayer à l’impression en quadrichromie, les choses deviennent difficiles. Enfin, tout est relatif. En effet, il est nécessaire de préparer un cliché pour chaque couleur à mettre. De plus, chaque texte gravé sur le cliché doit être à l’envers pour être imprimé de face sur le support choisi.
Heureusement, ce n’est pas aussi complexe qu’il en a l’air ! Il faut noter qu’en termes d’encre, vous pouvez choisir une encre à base d’eau, une encre à base de solvant ou une encre UV. En matière de couleurs, le processus d’impression s’effectue avec de nombreuses couleurs.
Comment choisir les bonnes machines pour l’impression flexographique d’étiquettes ?
Le mieux est évidemment de choisir la bonne imprimerie. L’impression flexographique nécessite un équipement spécialisé, comme une machine d’impression flexographique dédoublée hors ligne. Et, bien sûr, qui dit machines professionnelles dit opérateurs de machines ayant reçu une formation dans les règles de l’art pour les faire fonctionner.
De plus, il faut rappeler que la machine d’impression flexographique permet d’effectuer des finitions sur presse. Il est donc primordial de faire appel à des experts du domaine. Il faut également noter que si les photos s’impriment réellement en flexographie, ce n’est pas le cas pour les dessins.