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Emile Ousso : l’impact du réseau routier sur le développement économique au Congo

La mobilité est un facteur crucial pour le développement d’un pays et vital pour les populations rurales isolées. Comme bien d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, le Congo a amélioré ses routes pour faciliter le transit des biens et la circulation des personnes. Emile Ouosso Ministre nous en dit plus.

Le rôle d’un réseau routier dans une économie

Le réseau routier est un ensemble des routes interconnectées au sein d’une région permettant une intégration et une unification de ladite région. Il joue donc un rôle important dans l’économie grâce à son action de mise en connexion des zones de production à celles de consommation.

En effet, le réseau routier constitue l’un des secteurs les plus importants et même indispensables pour la croissance, tout en ayant des effets d’entrainement sur d’autres secteurs. Il agit principalement sur les secteurs les plus sensibles pour le processus de croissance économique, que sont l’agriculture et l’industrie manufacturière. Ceci, dans certains pays comme la République du Congo. « Autrement dit, l’impact du réseau routier sur le développement économique au Congo est crucial et déterminant » explique Emile Ouosso Ministre.

L’impact d’un bon réseau routier sur l’économie selon Emile Ouosso Ministre

Les routes, en jouant correctement leurs rôles dans une économie, ont un impact significatif sur l’économie du Congo. Ainsi, en touchant aux secteurs agricole et d’industrie manufacturière, le réseau routier favorise :

  • La création d’emplois et la mobilité des facteurs de production ;
  • L’indépendance alimentaire du pays ;
  • Les transactions et échanges commerciaux entre provinces, d’où l’intégration économique ;
  • La réduction de la pauvreté ;
  • L’avènement d’investissements étrangers et locaux, etc.

De manière générale, dans le processus de création de richesses, les routes agissent en amont et en aval. En amont, elles permettent l’acheminement des moyens de production vers les régions agricoles et permettent l’évacuation des produits finis ou semi-finis vers l’industrie manufacturière.

Les caractéristiques du réseau routier congolais

Selon le Ministre Emile Ouosso, le réseau routier congolais a été construit pour aider et prolonger les principales eaux-rails. La plupart ou la quasi-totalité des routes que possède actuellement la République du Congo ont des caractéristiques spécifiques.

En plus de ces facteurs, s’ajoute le climat tropical puisque les voies souffrent d’érosion à cause des pluies.

L’impact des caractéristiques du réseau routier sur l’économie congolaise

Grâce à l’amélioration de son réseau routier en général, l’économie congolaise progresse. Ce sont principalement :

  • le développement du secteur agricole suite aux importations élevées des produits agricoles,
  • l’utilité du secteur de l’industrie manufacturière,
  • la création des richesses favorisant la production nationale et,
  • le taux de chômage en baisse

De ce fait, le rôle du réseau routier sur le développement économique au Congo amène à penser à une réhabilitation et à l’entretien des routes. Ceci engendre des retombées économiques positives et des revenus supplémentaires permettant de faire face à des charges liées à l’éducation, à la santé, etc.

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