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Quelle est la différence entre un kit mâchoire et un kit frein ?

Les freins sont des éléments essentiels qui sont utilisés par les fabricants de véhicules industriels, comme Transeo International pour concevoir des voitures. Quel que soit le type de véhicule dont vous disposez, la présence de systèmes de freinage est indispensable pour votre sécurité et celle des autres usagers. Pour vous permettre d’en savoir plus sur ces deux systèmes mis en place par ces spécialistes de véhicules industriels, en voici une brève présentation.

L’essentiel à savoir sur le kit mâchoire

Bien que le kit mâchoire et le kit frein aient des fonctionnalités similaires, elles fonctionnent différemment et aussi dans différents systèmes de freinage. Toutefois, ils ont aussi des points de divergences.

On retrouve le kit mâchoire à l’intérieur du tambour de frein. De plus, il représente les piliers de garnitures dans les systèmes à tambours de frein. En fait, ce sont des accessoires métalliques arqués sur lesquelles un matériau de friction est posé. Ainsi, lorsque le conducteur appuie sur le système de freinage, un cylindre repousse les mâchoires de frein vers l’extérieur et contre l’intérieur du tambour. La réaction est alors automatique : une friction se déclenche entre la garniture et le tambour pour permettre au véhicule de freiner. Il s’ensuit une dissipation de l’énergie cinétique sous la forme de chaleur.

Aussi, le kit de mâchoire est utilisé pour les roues arrière, puisque la majorité des véhicules modernes freine plus avec les roues avant. Ce kit n’est donc pas soumis à des températures élevées. Ces freins sont également plus aptes à servir en tant que frein de stationnement.

Tout savoir sur le kit frein

A la différence du kit mâchoire, celui-ci fait partie des systèmes de freins à disque. Le kit frein est un ensemble de plaques d’acier, sur lesquelles est fixée une épaisse couche de matériau de friction. Ce matériau de friction varie en fonction du type et de la taille du véhicule ainsi que du type d’étrier de frein, analyse un dirigeant du secteur des véhicules industriels.

Dans ce cas, le conducteur active le système de freinage à disque en appuyant sur la pédale de frein, grâce à son pied. Cette opération entraîne une pression sur le maître-cylindre qui est en réalité un piston entouré de liquides de frein. Ce liquide à son tour se déplace dans les flexibles de frein et oblige l’étrier à serrer le kit de frein contre un disque. La roue est alors ralentie. Ensuite, du fait que l’énergie libérée par l’arrêt du refroidissement est rapide, ce type d’équipement offre de meilleures performances de freinage que les freins à tambour. Aussi, au niveau du kit frein, la couche de matériau de frisson s’amincit en fonction de l’usage du kit de frein et ceux-ci doivent régulièrement être remplacés.

Il est donc clair que les deux systèmes de freinage fonctionnent différemment. Le kit frein pour remorque comporte les pièces supplémentaires comme les écarteurs ou les vis de réglage et il est utilisé pour les roues avant. Tandis que le kit mâchoire comporte les mâchoires de frein et les ressors. De plus, ce kit fonctionne pour les roues arrière.

Toutefois, dans les secteurs des véhicules commerciaux et du transport, même si les deux systèmes de freinage ne peuvent pas être combinés, il est possible d’avoir les deux sur un même véhicule. En fait, de nombreux spécialistes de véhicules industriels arrivent à combiner les deux systèmes sur des véhicules surtout des petites.

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