Site Overlay

Métier et formation : comment devenir un pharmacien ?

Vendant généralement aux clients des médicaments prescrits par un spécialiste ou non, le pharmacien joue aussi un rôle de conseiller. Cependant, c’est une formation qui offre de nombreux autres débouchés. Comment devenir pharmacien ?

Description du métier pharmacien

Cette profession est associée à diverses missions qui varient selon la spécialisation choisie au cours de la formation. Ainsi, les pharmaciens dirigeant les officines ont pour mission principale de délivrer aux patients des médicaments qui ont été prescrits par un médecin. Toutefois, ils vérifient les potentielles incompatibilités et sont en mesure de proposer des produits pharmaceutiques sans ordonnance. Aussi, il conseille, gère la comptabilité et les stocks. Quant aux pharmaciens hospitaliers, ils veillent au respect des protocoles établis avec les médecins et donnent aux malades les médicaments prescrits. En dehors de cela, on distingue aussi les pharmaciens :

  • biologistes, ils effectuent les analyses dans un laboratoire public ou privé ;
  • grossistes réparateurs, ils distribuent des médicaments dans les officines situées dans une zone géographique donnée ;
  • militaires, ils remplissent toutes les éventuelles missions du pharmacien au sein de l’armée.

Par ailleurs, il y a aussi les pharmaciens inspecteurs en santé publique. C’est une haute fonction publique, ces derniers ont un rôle de contrôle sur l’ensemble du système pharmaceutique.

Quelle formation suivre pour devenir pharmacien ?

Quelle que soit la débouchée, pour accéder à ce métier, il faut détenir au préalable un BAC scientifique. Ensuite, il faut passer avec succès un concours en fin de première année d’études universitaires de médecine. Ce concours est dénommé Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). À l’issue de ce concours, un étudiant qui désire travailler dans les pharmacies suivra une formation de 6 ans. Cette formation lui permettra d’obtenir un diplôme d’État de Docteur en pharmacie.

En ce qui concerne les étudiants qui souhaitent par exemple devenir des biologistes en laboratoire ou des pharmaciens des hôpitaux, ils devront suivre une formation sur 9 ans. En outre, pour devenir préparateur dans les pharmacies, l’étudiant devra obtenir un Diplôme d’État de Préparateur en Pharmacie Hospitalière (DEPPH). Par ailleurs, il est aussi possible de devenir chercheur ou enseignant en obtenant un diplôme d’Études Spécialisées en Innovation Pharmaceutique et Recherche.

Quelles sont les qualités qu’il faut avoir ?

Au-delà du diplôme, ce professionnel doit avoir d’autres compétences et qualités car c’est en quelque sorte comme gérer une société. En effet, les connaissances scientifiques seules ne définissent pas un bon professionnel de la pharmacie. Ainsi, ce dernier doit avant tout être une personne ouverte d’esprit, bien organisée, rigoureuse et attentive. Il doit surtout faire preuve d’une grande attention, car la moindre erreur peut être fatale pour les patients.

En outre, ce professionnel doit être accueillant, chaleureux et serviable. Ces qualités sont surtout indispensables lorsqu’il doit servir dans les officines. Elles lui permettront de conseiller et d’orienter les clients de façon adaptée. Par ailleurs, tout comme les médecins, les pharmaciens doivent respecter le code de déontologie et être en mesure de faire preuve de bienveillance. Ils doivent également savoir communiquer, car ils sont parfois amenés à travailler en équipe.

Pour finir, ce professionnel doit avoir le sens de la gestion des affaires afin de pouvoir faire tourner efficacement l’officine qu’il dirige. Il peut même dans certains cas faire partir d’une équipe de marketing. Il faut donc retenir que les qualités qui sont attendues chez ce professionnel dépendent surtout de sa spécialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *