Site Overlay

Quel hayon relevant choisir pour les véhicules industriels ?

Que ce soit pour l’achat ou l’emprunt d’un camion, d’un fourgon ou encore d’une semi-remorque, il est primordial de choisir le bon hayon relevant. En effet, ce choix participera à l’utilisation optimale de votre véhicule industriel. Toutefois, la liste des hayons relevant disponibles pour les véhicules industriels est assez longue. Cet article vous présente les caractéristiques des différents hayons relevant afin que vous puissiez choisir le hayon idéal pour vos véhicules industriels en fonction de vos besoins.

Hayon rabattable

Le hayon rabattable est le plus facile d’utilisation, note un chef d’entreprise spécialiste des véhicules industriels. Il peut être monté sur différentes sortes de voitures comme les fourgons 3T5 carrossés, les porteurs lourds et les semi-remorques. Il peut être utilisé comme fermeture arrière de la carrosserie avec dans certains cas l’aide d’un auvent. Dans ces cas, il remplace les portes arrière. Il est également possible d’ajuster la surface de la plateforme en fonction des besoins. Ce hayon est utilisable pour tous les types transports ainsi que tous les types de charges. Il supporte des charges allant de 500 kg à 3000 kg. Sa mise en œuvre est assez rapide et il est également décliné en demi-hayon. Ainsi, il ne donne accès qu’à une seule porte. Il présente toutefois quelques inconvénients. En effet, pour avoir accès à l’arrière du véhicule par l’arrière, il faut obligatoirement ouvrir le hayon. Aussi, il ne peut être mis à quai, que s’il y a une niche sous le quai, selon une entreprise spécialisée.

Hayon repliable

Le hayon repliable se replie sous le châssis et permet la libération de l’accès aux portes arrière. Il ne gêne donc pas l’ouverture ou la fermeture de l’arrière du véhicule. Il facilite aussi la mise à quai. Ce repliement s’effectue de façon manuelle, ce qui entraîne une utilisation moins importante. Ce hayon a une taille de plateforme limitée à 1000 kg et une capacité de charge limitée à 1500 kg. Il est utilisable dans tous les types de transports incluant les transports frigorifiques. D’ailleurs, il est recommandé pour les services de grandes distributions et de messageries. Il offre également une rapidité de la mise en œuvre. Cependant, il est limité en taille, mais aussi en profondeur (1340 mm).

Hayon rétractable

Le hayon rétractable se replie manuellement et est ensuite rétracté hydrauliquement sous le châssis. Il est utilisable pour toutes les charges et pour tous les types de transports. Il peut être fréquemment utilisé à quai et supporte des charges de 1500 kg à 3 000 kg. Il ne gêne pas l’ouverture ou la fermeture de l’arrière du véhicule. En outre, sa plateforme offre souvent une grande surface et il est adapté à la grande distribution. Cependant, malgré un montage simplifié, son coût est assez élevé. Il nécessite également un porte-à-faux pour une bonne utilisation.

Hayons spécifiques

Il existe aussi d’autres hayons prévus pour des usages spécifiques en dehors de ceux cités plus haut. Il s’agit notamment des demi-hayons, des hayons à colonnes et des hayons intérieurs sur fourgon. Les demi-hayons sont équipés aux véhicules polyvalents ayant un faible tonnage et prévus pour la distribution. Les hayons à colonnes permettent un chargement sur plusieurs niveaux. Ils sont utilisés pour les activités de transports de conteneur et d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *