L’e-réputation évolue constamment et est redéfinie par chaque commentaire sur les médias sociaux, chaque critique et chaque article de blog. Lorsqu’une personne découvre votre entreprise, elle porte des jugements et prend des décisions d’achat en fonction de ce contenu en ligne.
Donc, vous devez gérer et améliorer de manière proactive tous les commentaires que vous recevez d’Internet.
Protégez votre e-réputation dès maintenant !
Surveillez votre e-réputation de manière régulière
Surveiller votre marque en ligne vous permet de savoir à quoi ressemble votre image de marque à l’heure actuelle. C’est la première étape – si vous ne savez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, il est difficile d’essayer d’améliorer quoi que ce soit.
Ce que vous surveillez dépend de l’endroit où votre marque est présente. Les gens parlent-ils de vous sur les médias sociaux, Facebook, Twitter et sur les sites d’évaluation comme TripAdvisor ou Amazon ?
Si vous êtes un restaurant, un bar ou une attraction touristique, vous devez au moins surveiller les sites d’avis. Si vous avez un emplacement physique, vous pouvez parier que les gens donnent leur avis sur vous sur Yelp, TripAdvisor et Google. Si vous vendez des produits physiques, vous devez également garder un œil sur Amazon, eBay et d’autres détaillants en ligne.
En plus de ces sites d’évaluation évidents, vous devez également penser aux blogs. Vous devez également vous préoccuper des forums, des blogs, des sites d’information et de tous les médias sociaux. Et vous devez suivre toutes ces conversations pour avoir une idée précise de votre réputation en ligne.
Évidemment, nous vous recommandons de faire le suivi de votre e-réputation avec Osculteo, et de générer des analyses et des rapports en quelques clics. Grâce à cet outil, vous protégez votre e-réputation.
Protégez votre e-réputation avec une stratégie d’évaluation en ligne
Les avis en ligne deviennent omniprésents. Ils sont la première chose que les gens voient lorsqu’ils cherchent votre entreprise sur Google. Pour améliorer votre e-réputation, vous avez besoin d’une stratégie solide pour gérer vos avis en ligne.
En effet, la plupart du temps, les gens ne prennent pas la peine de vous laisser des avis, à moins qu’ils ne soient très en colère et qu’ils aient hâte de se défouler en ligne et de demander à tous leurs amis de faire de même. Et vous ne voulez pas laisser votre e-réputation entre les mains de ces clients en colère.
Vous pouvez commencer par demander activement un avis après une transaction ou après qu’un client ait utilisé votre service pendant un certain temps. Par exemple :
- Après qu’un client a effectué un achat dans votre magasin physique ou votre boutique en ligne, demandez-lui de prendre un moment pour vous donner son avis sur les produits achetés et le service fourni.
- Si vous êtes dans le secteur B2B, les responsables du succès client ou des comptes peuvent encourager les clients à laisser un commentaire après un appel de rattrapage ou après avoir aidé le client.
La plupart du temps, si les clients sont satisfaits de votre service ou de votre produit, ils accepteront de vous laisser un message gentil si vous le leur demandez gentiment et si vous leur dites combien cela vous ferait plaisir.
Il existe de nombreuses autres façons d’améliorer activement vos avis en ligne, comme la création de vos profils officiels, la réponse aux avis, la surveillance des sites d’avis en ligne, etc. Rien de tout cela n’est sorcier, alors essayez !
Travaillez avec des influenceurs ayant une grande e-réputation
Le marketing d’influence est une tendance marketing depuis un certain temps déjà. Dans le monde du B2C, les grandes marques génèrent un retour sur investissement significatif avec les blogueurs de beauté et de mode, et le monde du B2B aime entendre les experts et les influenceurs du secteur qui ont réussi.
La collaboration avec de grands influenceurs renforce votre e-réputation.