On vous explique ici les principes de base nécessaire dont vous aurez besoin de savoir sur tout ce qui concerne l’ordonnance médicale.
Comprendre une ordonnance médicale
L’ordonnance médicale est le document indispensable pour qu’une personne puisse profiter d’un traitement médical, dont la prescription est chargée par un médecin, sans oublier qu’elle favorise aussi la bonne prise en charge de l’assurance maladie ou d’une mutuelle santé.
Une ordonnance médicale : c’est quoi ?
D’après la législation française, l’ordonnance médicale est un document, établi par un professionnel de santé, présentant en détails tous les traitements dont un patient aura besoin. Cela représente aussi une sorte de guide pour les patients concernant la prise des médicaments et la durée de prescription de ces derniers. Dans le but de fournir les médicaments au patient, l’ordonnance passe aussi par le pharmacien. Par ailleurs, l’ordonnance permet aussi le remboursement des traitements couverts qui y sont délivrés, par l’Assurance Maladie.
Les mentions obligatoires
Pour qu’une ordonnance ait une quelconque valeur, plusieurs mentions sont obligatoires, dont ;
- Le nom du prescripteur (médecin, sage-femme, dentiste, etc.) avec son adresse, son contact téléphonique, sa qualité et sa spécialité ;
- Le nom et prénom du patient, son âge (très important, notamment pour les enfants), son poids, sa taille aussi si jugée nécessaire ;
- Puisque c’est une ordonnance médicale, il faut également mentionner la dénomination internationale du médicament, sa forme et sa posologie, ainsi que la quantité prescrite et la durée de traitement ;
- Par contre, s’il s’agit d’un traitement ne nécessitant pas de médicaments, c’est le nombre de séances effectuées qu’il faut noter, le rythme suivi et la dénomination du service réalisé ;
- La signature du médecin concerné doit figurer sous la dernière ligne, il est à noter qu’il ne faut surtout pas laisser d’espace pour éviter que certaines personnes y rajoutent un médicament sans qu’il n’y ait d’avis médical ;
- Finalement, elle doit contenir une note « en cas d’urgence » suivie d’un numéro de téléphone auquel le patient pourrait éventuellement faire appel dans certains cas majeurs.
Les différents types d’ordonnance
Il existe cinq (05) types d’ordonnance :
- L’ordonnance simple : c’est l’ordonnance la plus utilisée et la plus connue de toutes, elle n’est soumise à aucune restriction et favorise la prescription de divers cachets.
- L’ordonnance sécurisée : elle est nécessaire pour prescrire les stupéfiants. Par contre, elle ne concerne qu’une fine partie de spécialistes tels que les médecins, les sages-femmes, les dentistes, etc. il faut que les dosages soient facilement lisibles et sa validité ne doit pas aller au-delà de quatre (04) semaines.
- L’ordonnance bizone : elle est conçue pour les pathologies de longue durée, L’ordonnance d’exception : comme son nom l’indique, utilisé simplement pour les médicaments très rares.
- L’ordonnance électronique : c’est une nouvelle forme récemment créée et encore très peu utilisée.
Par rapport aux types de patient rencontrés avant d’entamer l’achat, tout médecin se doit de bien déterminer leurs besoins réels. Il y a des fournisseurs en paperasserie médicale donnant la possibilité aux professionnels de la santé d’effectuer l’achat et le réapprovisionnement des stocks d’ordonnances médicales.
Pour que vous puissiez y voir plus clair, n’hésitez pas à passer par notre site.
Comment obtenir les médicaments prescrits
Avoir à sa disposition l’original et le double de l’ordonnance est essentiel pour que les médicaments soient obtenus en pharmacie. Le pharmacien, quant à lui, doit se charger de placer les indications suivantes sur l’original : la date de délivrance, la quantité de médicaments, le montant total des médicaments, la part que l’Assurance Maladie prend en charge. Par ailleurs, au cas où le patient est en possession d’une carte vitale et profite d’un tiers payant, le double de l’ordonnance et l’adresse est conservée par le pharmacien à la caisse de l’assurance de la personne concernée. Dans le cas inverse, la copie de l’ordonnance doit être envoyée par le patient lui-même à la caisse de son assurance, avec la feuille de soins fournie par le pharmacien.