Les industries sont maintenant abondantes à utiliser le GMAO dans leurs activités. D’ailleurs, le logiciel a connu des changements importants durant les dernières années. Auparavant, ces outils étaient seulement employés pour la maintenance corrective. Mais de nos jours, ils tiennent un rôle clé grâce à leurs capacités de prédiction et de prévention.
À quoi sert un GMAO ?
Le logiciel GMAO est connu en tant que solution de gestion. Elle se prédestine pour assister les techniciens chargés de la maintenance dans leurs tâches. Pour fonctionner, il est installé sur un ordinateur. Il est sollicité principalement pour sa qualité de planificateur. Il possède aussi une autre implication qui consiste à gérer l’ensemble des processus de maintenance en cours. Dans la plupart des cas, le GMAO maintenance est utilisé dans la maintenance corrective. Concrètement, elle consistera à dépanner les matériels après la survenance d’une panne impactant sur la production.
Quand un outil de l’entreprise présente un dysfonctionnement, les techniciens perdent du temps lors d’une première assistance surtout sur un problème complexe. Une fois la problématique réglée, les procédures de traitement sont intégrées dans l’outil. Quand le même bug réapparaît, l’équipe suivra tout simplement les étapes indiquées dans le programme. Le logiciel facilite alors l’échange d’informations.
La structuration des données constitue alors l’un des atouts majeurs d’un GMAO. En effet, les techniciens ne perdent pas du temps à remplir des fiches papier. Ils sont aussi épargnés du dépôt d’un bon d’intervention. Les champs de l’outil sont juste à garnir manuellement. Au final, vous aurez des données centralisées. La maintenance préventive est quant à lui employée pour éviter les dysfonctionnements sur une pièce d’un matériel.
Pourquoi implémenter un GMAO ?
Un GMAO n’est pas uniquement axé sur l’amélioration de la productivité. Il accélère également le temps de résolution d’un souci. Un salarié peut par exemple réclamer une intervention technique à l’aide de l’outil. La demande est retracée en consultant un tableau de bord intuitif. Il est donc possible de dépêcher rapidement un spécialiste. Puis, le prestataire enregistrera les méthodes qu’il a utilisées. Quand le problème est récurrent, vous ne fonctionnerez plus sur votre budget.
Les données stockées sont accessibles à tout moment. À noter que la même erreur ne peut pas être signalée plus de deux fois. Il faut savoir que les variances sont toujours consignées. Un technicien peut donc lancer immédiatement l’opération. Mais avant cela, il peut demander des photos ou une discussion vidéo avec le travailleur exposé au problème. Il sera alors à même de constater de visu la situation. L’état d’avancement de la maintenance est aussi vérifiable en temps réel afin de garantir la transparence.
D’autres fonctionnalités sont combinées avec le programme principal. Il est possible de mentionner les statistiques ou les outils de reporting. Il informe aussi les entreprises sur les contrats qui doivent être reconduits. Le GMAO aide alors à la décision.
En conclusion, le GMAO endosse de nombreuses responsabilités au sein d’une entreprise. Au-delà de l’aspect maintenance, il aidera les utilisateurs dans leur décision. L’outil est aussi un assistant qui travaille en temps réel. Il s’agit donc d’un programme à envisager pour une entreprise ?